Conseils pour garder un chat

Chez Prête-moi ton chat, on le sait bien, c’est le chat qui fait la loi. Si vous accueillez un chat chez vous, ça deviendra très vite chez lui… Alors afin que la colocation se passe pour le mieux, voici quelques conseils avisés pour garder un chat, qui nous ont été inspirés par une vétérinaire comportementaliste.

Dans un premier temps si vous décidez de garder un chat, il faut bien s’assurer que ce dernier se sente à l’aise et s’habitue progressivement à son nouvel environnement, en faisant en sorte qu’il ait des effets personnels : bac à litière, jouets, nourriture habituelle etc. C’est la première étape pour une cohabitation réussie. Sachez qu’au début, rien ne sert de forcer le contact, en le prenant dans vos bras ou le caressant de force, par exemple… laissez-le venir à vous, il saura très vite réclamer votre attention !

Pour le reste, voici 6 points importants qu’il vous sera utile de connaître pour garder un chat dans les meilleures conditions.

  1. Le chat est joueur, rien de tel que de le divertir pour le faire gagner en assurance et s’épanouir à vos côtés. Dans la mesure du possible, demandez au propriétaire d’apporter quelques jouets… mais sinon, une boule de papier aluminium ou un coton-tige fera très bien l’affaire !
 
 
  1. Si vous avez un grand appartement ou une maison, commencez par garder le chat dans une seule pièce, avec tout ce dont il a besoin : sa gamelle, ses jouets, sa litière. Cela lui permettra de prendre ses repères. N’hésitez pas non plus à lui mettre une chaise devant la fenêtre, cela lui fera un excellent poste d’observation !
 
 

Notez qu’il faudra changer sa litière dès qu’elle est sale car les chats n’aiment pas gratter dans un bac humide.

  1. Si le chat se cache sous les meubles, pas d’inquiétude. Nous nous doutons que garder un chat qui refuse le contact peut être un peu frustrant, mais cela ne va pas durer. Le chat est sans doute timide et un peu peureux. Surtout ne cherchez pas à le déloger de force, au risque d’augmenter son anxiété. Dès qu’il sera en confiance dans son nouvel environnement, il sortira de sa cachette de lui-même.
  1. Garder un chat demande d’être vigilant. Pensez à bien fermer les fenêtres : les chats sont curieux. Il serait dommage de le laisser s’aventurer dehors au risque de se perdre (ou de tomber, si vous êtes à l’étage).
  1. Dans le cas où vous avez déjà un animal, vous vous doutez que la première rencontre sera sûrement houleuse. Pas d’inquiétude, ça ne dure jamais bien longtemps. En revanche, si les deux animaux ne s’entendent vraiment pas, il faudra envisager de les laisser chacun dans une pièce différente.
 
  1. Enfin, sachez que la seule source d’inquiétude que vous devez avoir, c’est si le chat refuse de s’alimenter ou de boire. Dans ce cas là, n’attendez pas plus de trois jours avant de consulter un vétérinaire, cela pourrait cacher quelque chose de plus grave.

Voilà, vous savez tout, vous êtes fin prêts pour garder un chat chez vous ! Et n’oubliez pas, avec Prête-moi ton chat, pour chaque chat gardé, un don sera versé à l’association de votre choix !
Chat-micalement,
Hugues & Marie pour Prête-moi ton chat

 

Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *