Parce que pour garder des chats, il faut d’abord être bien informé, ce weekend on était au Salon Chiens Chats, à l’Espace Champerret de Paris. Bon, c’est vrai qu’on espérait secrètement pouvoir jouer avec des chatons et des chiots, mais c’était avant tout une sortie professionnelle.
En débarquant au Salon Chiens Chats, on ne savait pas du tout à quoi s’attendre, on se doutait qu’il y aurait des éleveurs, des stands commerciaux et des animations, mais c’est à peu près tout. À l’arrivée, on a été assez impressionnés par le monde. Je pense que la multitude d’affiches dans le métro a joué son rôle !
Grosso modo, l’espace du Salon Chiens Chats est divisé en deux : une moitié est axée sur les chats et une moitié sur les chiens.
Côté chats, il y avait quand même une grosse majorité d’éleveurs, qui venaient avec des chats de toutes races, que l’on pouvait observer (avec leurs médailles) dans des cages diverses. La plupart des chats dormaient, mais bon… ça, on n’y peut pas grand chose.
Côté chiens, c’était un peu plus vivant, car il y avait plus de chiots un peu agités. Les enfants pouvaient les prendre dans leurs bras ou les caresser. D’ailleurs on a eu le sentiment qu’il y avait plus de chiens à vendre que de chats.
Il y avait aussi pas mal de stands commerciaux et associatifs, qui proposaient de la nourriture, litière ou accessoires, et également les équipes de Yummypets, et des Doggy box / Kitty box, qui venaient parler de leur service (et qui étaient également sponsors du Salon Chiens Chats). On a remarqué la présence de pas mal d’assureurs également (on fera un article sur l’assurance très bientôt).
Mention spéciale pour un autre service utile et solidaire, qui s’adresse aux propriétaires de chiens. Il s’agit du Club Oscar, qui répertorie les établissements qui acceptent les chiens, et qui reverse une partie du prix de l’adhésion à des associations !
En terme d’animations, on a adoré le photomaton Harcourt, qui permettait de prendre des photos de star avec son animal. On a aussi eu l’occasion de prendre des photos avec Garfield et on a assisté à un concours du plus beau chat.
Bon, malheureusement on a loupé l’annonce du gagnant. Du coup, on a décidé de décerner nous-mêmes le prix du meilleur chat. Et les grands gagnants sont ce chat du Bengale…
…et le Grumpy cat à la française !
En conclusion, c’était une sortie plutôt sympa, même si on a trouvé que ça manquait un poil d’interactions avec les animaux (eh, vous avez compris le jeu de mots ??!), surtout avec les chats.
Amicatement vôtre (encore un jeu de mots !!)
Hugues & Marie – Prête-moi ton chat