Toujours à l’affût de bons plans et de bonnes idées, et dans une volonté de vous faire découvrir des endroits sympa, l’équipe Prête-moi ton chat est allée dîner au Café des Chats.
À l’entrée du Café des Chats quelques règles simples : pas de photos avec flash, ne pas nourrir les chats, ne pas réveiller les chats, et se laver les mains avec un gel hydro-alcoolique avant de passer la porte.
Nous sommes directement allés nous installer dans les canapés, à l’étage du bas, en cohabitation avec Idylle… qui nous a prouvé qu’une sieste ne se limitait pas à 40 min chez les chats.
Le cadre
Le café est très sympa, aménagé de façon assez cosy avec des meubles de récup. Les tables et canapés sont partagés, mais ça n’est pas vraiment problématique. Ce qui nous a frappé c’est le côté vraiment apaisant du lieu. Déjà, les groupes ne peuvent pas se composer de plus de 5 personnes, ce qui limite nettement la diffusion du bruit. Aussi, la présence des chats, qui dorment ou qui se baladent entre nos jambes, apporte une certaine quiétude à l’endroit. Ajoutons à cela un fond musical pas trop fort. On peut dire qu’au niveau de l’ambiance, le pari est gagné.
Le service
Quelque chose nous a également marqué : le service incroyablement sympathique. Il se trouve qu’on avait lu des choses un peu négatives à ce sujet, mais quand nous y étions tout le monde a été aux petits soins (et on se doute que ce n’est pas uniquement grâce à l’immense notoriété de Prête-moi ton chat !). Pour ce qui est de la carte, elle est simple mais variée : pour dîner, il y a une sélection de tartes salées et de planches à des prix dans la lignée de ce que l’on peut trouver dans le coin. Petite mention pour les desserts, en particulier le cheesecake, qui ravira les gourmands.
Passons à la clientèle !
Il faut savoir que nous y sommes allés un jeudi soir, donc le café n’était pas complet et nous n’avons pas croisé d’enfants. La clientèle était assez respectueuse : il y avait des Français et des étrangers ; la plupart viennent par deux ou trois, mais pas plus. Encore une fois, on a été surpris par le calme du lieu.
Et les chats dans tout ça ?
La présence des chats paraît presque normale, finalement. Ils squattent certains fauteuils ou les paniers à chats, jouent avec les quelques jouets de la pièce ou entre eux, ou se baladent. Ils ne réclament pas de nourriture. Parfois, l’un d’entre eux sautera sur vos genoux (devant le regard jaloux des tables alentours) ou viendra mettre le nez dans votre sac. Les douze locataires du Café des Chats sont présentés dans une fiche descriptive, ce qui nous permet de le reconnaître et d’en savoir un peu plus sur leur caractère. Une série de livres sur le sujet traînent également sur les tables, pour les plus curieux.
Vous l’aurez compris, on valide le Café des Chats ! C’est un super concept, on sent que les chats sont bien traités et se sont très bien habitués à la présence d’humains. On n’a pas affaire à une clientèle trop « surexcitée » et la carte est bien travaillée. On reviendra !
A noter : un second Café des Chats va bientôt voir le jour à Bastille.
Hugues & Marie – Prête-moi ton chat
Vous pouvez découvrir toutes les photos de notre soirée au Café des Chats sur Facebook ou Instagram
Suivez-nous également sur Twitter !